
Passage à la fibre : il est temps d’agir !
Le compte à rebours est lancé! Le réseau cuivre (ADSL/VDSL), qui permet encore à certains foyers d’accéder à internet ou à la téléphonie traditionnelle, sera définitivement arrêté le 31 janvier 2027.
Longueil-Annel fait partie du Lot 3 du plan national de fermeture du cuivre : il est donc urgent de préparer dès maintenant la transition vers la fibre optique.
Si vous utilisez encore une ligne ADSL ou une box connectée au cuivre, contactez sans attendre votre opérateur pour passer à la fibre.
Cette évolution n’est pas automatique : elle doit être demandée par chaque abonné.
La fibre offre une connexion bien plus rapide, stable et fiable, adaptée aux usages d’aujourd’hui : télétravail, visioconférence, streaming, jeux en ligne…
Et si vous souhaitez conserver uniquement la téléphonie fixe ?
C’est possible ! Il suffit de le préciser à votre opérateur lors du passage à la fibre.
Le service restera disponible à un coût sensiblement identique à votre abonnement actuel ( à confirmer auprès de l'opérateur de votre choix)
Ne tardez pas : plus tôt vous effectuerez la transition, plus vous éviterez les désagréments liés à l’arrêt du cuivre.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Foire aux questions
Comment savoir si j'utilise toujours le réseau cuivre?
Si vos équipements sont reliés aux prises téléphoniques en forme de T inversé, cela signifie que vous êtes toujours connecté au réseau historique.
Fermeture du réseau cuivre : qu’est-ce que cela signifie ?
La fin du réseau cuivre implique l’arrêt des services de téléphonie RTC et des services basés sur l’ADSL, le VDSL et le SDSL.
Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre atteint aujourd’hui ses limites en termes de débit mais aussi en termes de maintenance (très complexe et onéreuse).
Il ne répond plus aux besoins des particuliers et des entreprises. L’accroissement des besoins en débit, induit par la crise sanitaire, a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux.
Ainsi, le télétravail, les visioconférences, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France.
C’est pourquoi le propriétaire du réseau cuivre (boucle locale), a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement le réseau cuivre progressivement à partir de 2021.
Quand est-ce que Longueil-Annel sera concerné ?
Au 31 janvier 2027, le réseau historique cessera de fonctionner, c'est pourquoi nous vous conseillons de passer à la fibre dès maintenanat afin d'éviter les risques de coupure de service.
Suis-je obligé de passer à la fibre ?
Oui, si vous souhaitez continuer à bénéficier de la téléphonie fixe.
Est-ce que je dois obligatoirement prendre un abonnement à internet?
Non, votre opérateur peut vous proposer une offre téléphonie seule à un prix sensiblement identique que votre offre téléphonie actuelle.
Cela nécessitera tout de même l'installation d'une prise fibre chez vous.
Est-ce que j'ai le choix de l'opérateur ?
Oui, vous êtes libre de choisir l'opérateur de votre choix. Aucun opérateur n'a le monopole de la commercialisation des offres fibre à Longueil-Annel.
Et si je ne me raccorde pas à la fibre avant janvier 2027 ?
Vous n'aurez plus de téléphonie fixe.
NB : Pour les personnes qui feront construire et souhaiteront raccorder leur maison à la fibre,
prévoyez le raccordement au réseau en même temps que vos autres raccordements (électicité, gaz, eau, etc.)
En effet, pour les bâtiments neufs, les raccordements se feront uniquement en sous-terrain, il n'y aura plus de raccordement aérien.
