Quel est le but de la communication?
La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
C'est ainsi que la ville souhaite au maximum partager les informations avec les habitants de Longueil-Annel afin de faciliter leurs quotidiens et les accompagner dans leurs diverses démarches.
Si au coeur des années 2020, l'information numérique est prédominante, la ville privilégie également la communication "papier" pour ne laisser aucune longueilloise ni aucun longueillois sur le bord de l'autoroute de l'information.

Le bulletin municipal
Publication phare depuis son premier numéro en 1972, le bulletin municipal est le magazine que les habitants aiment feuilleter et parfois même collectionner.
Que cela soit pour se chercher sur l'une des nombreuses photos ou trouver des informations pratiques, les raisons de s'intéresser au bulletin municipal sont nombreuses.
À l'intérieur, chaque secteur d'activités (jeunesse, travaux, culture, etc.) présente son bilan pour l'année écoulée et pose les prémices de l'année qui commence et un dossier thématique est proposé en fonction de l'actualité (Canal Seine-Nord Europe, les noms de nos rues, l'histoire de la Grande Guerre, l'église, etc.) le tout compléter par l'agenda, les numéros utiles et l'actualité des Services publics.
Édité à 1500 exemplaires, le bulletin municipal est distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville et envoyé à nos partenaires et annonceurs. Ces derniers participent activement à la réalisation de supports de qualité en achetant des espaces publicataires dans la publication.
Le bulletin municipal est entièrement réalisé par le service Communication de la ville sous la supervision de la commission Communication et par le Maire, directeur des publications municipales.
Composé au minimum de 36 pages, il est distribué aux habitants chaque année au mois de Janvier et il est disponible dans sa version numérique sur le site Internet de la ville.
Le Longueil Info
Plus "récente" que son aînée le bulletin municipal, le "Longueil Info" est d'un format plus modeste (16 pages) et parait deux fois dans l'année. Il colle davantage à l'actualité et permet de développer des dossiers plus locaux (l'année scolaire, le budget, les animations de l'été, etc.).
Édité à 1400 exemplaires, le "Longueil Info" parait en mai et en octobre chaque année. Il est distribué à tous les habitants ainsi qu'à nos partenaires et annonceurs.
Entièrement réalisé par le service Communication de la ville, il est, comme chaque publication, distribué par vos élus.
Une manière de rendre l'information accessible à toutes et à tous tout en maintenant un lien de proximité avec les longueilloises et les longueillois.
Les tribunes d'expression
Dans chaque publication municipale, vous retrouverez une rubrique appelée "Tribune d'expression".
Destinée à vos élus municipaux (majorité et opposition), cette partie est régie par le droit à l'expression des élus. Les sujets abordés sont à l'initative des élus qui signent la tribune et peut concerner l'actualité locale, nationale et/ou internationale. La taille des tribunes doit être équivalente et aussi bien la majorité que l'opposition n'ont d'obligation de proposer un texte à chaque édition.
Plus que l'expression de vos élus, c'est avant tout l'expression de la démocratie locale.


Les publications thématiques
D'autres publications plus ciblée peuvent être conçues et distribuées :
►"La lettre aux aînés" pour les habitants qui ont 65 ans et plus
►Les lettres d'informations sur les crues pour les riverains du Canal et de la rivière
►Le guide des associations
►La carte de fête des mères
►Les informations sanitaires (Pandémie, etc.)
Vous souhaitez devenir annonceur?
Le "Bulletin municipal" et le "Longueil Info" disposent tous deux d'espaces publicitaires à réserver à l'année. Dès 80 euros, les professionels peuvent s'offrir une communication qui sera consultée par chaque habitant de la ville mais également par les annonceurs déjà en place (B2B), les maires et élus des collectivités voisines ainsi que par les responsables associatifs.
Une vitrine accessible pour mettre en avant son activité.
Contact :
M. Sergio FERREIRA
Responsable Communication et Culture
03.44.96.33.03 et 07.89.28.15.44
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